Dis Maman....

Publié le



undefined


- " Dis, Maman, c'est quoi une "naïve"? C'est méchant quand on dit ça?
- Non, je ne crois pas que ce soit méchant, c'est juste une façon de dire que NOUS, nous surtout on n'est pas comme ça. 
- On te l'a déjà dit à toi? Tu saurais m'en dessiner une?
" Non, je ne saurai pas. Je pourrais par contre te dessiner ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent.
- Alors, fais le.
.....


- Une Naïve, Toutimec, c'est quelqu'un qui, quelles que soient les claques qu'elle puisse se prendre comme tout un chacun, continue de croire que derrière tout ça c'est chouette.
Ce n'est pas quelqu'un qui masque la lucidité, bien au contraire.
C'est une personne qui a encaissé les coups comme les autres, plus même peut être que certains aigris.
C'est un homme, une femme qui a compris que trop rêver c'est aussi mal vivre.
C'est quelqu'un qui a compris tout cela depuis petit, depuis toujours peut être.

-Alors pourquoi?

-Justement Toutimec, justement.....
Ta mère est comme ça. Ta mère c'est quelqu'un qui derrière ça a toujours espéré. Toujours espéré que la bouteille de vin de son père se change un jour en bouteille d'eau. Ce n'est pas une utopique mais quelqu'un qui vivait l'alcoolisme au quotidien alors elle sait....
Mais, derrière justement, elle s'est dit que si elle ne continuait pas à y croire, elle en crèverait !
Ta mère Toutimec, c'est quelqu'un qui a aimé, qui a terriblement aimé et qui a vu les gens mourir, partir ou la trahir.
Mais elle n'a jamais voulu s'arrêter à ça, ou à ceux là.
Pour ne pas rater ceux qui l'aimeraient vraiment et resteraient jusqu'à la fin.

Alors on la dit "naïve".....

Parce qu'elle veut y croire, croire en la bonté des gens, en un bonheur qu'on pourrait chaque jour donner aux autres.
Non, elle n'est pas naïve au point de fermer les yeux. C'est justement parce qu'elle est très réaliste et qu'elle ne veut pas qu'on s'enferme dans le racisme qu'elle cotoie chaque jour, dans l'indifférence de l'autre qu'elle continue d'aimer les gens avec autant de force.

Lucide jusqu'au bout d'elle même, elle s'écorche à ce que sont certaines personnes, c'est vrai, mais il y a tellement de chouettes personnalités aussi. Qui ne décevront pas, qui valent sacrément la peine.
Alors même si elle se trompe, même si parfois les claques dans la gueule sont dures à encaisser, ta mère Toutimec revendique aujourd'hui sa soi-disant Naïveté.
Celle qui lui permet encore de croire que la vie est sacrément chouette mais sinon il y a un an elle en aurait crevé, ptit mec, dis leur, dis leur.....

Et mets leur sous les yeux tous ces sourires punaise, montre leur de quoi est faite ma naïveté, de l'amour de mes amis,de ceux que je ne fais que croiser, qui partiront sans se retourner pour certains, qui reviendront pour d'autres....
Je m'émerveille de tout cela ptit gars pour oublier ce qui fait mal et me garde bien lucide.....trop sans doute...bien trop.

- Maman , être naïf ça fait mal ?

- Ca aide à mettre du bonheur dans les yeux des autres mon coeur, ça n'aide qu'à ça et à ne pas trop penser à soi. Pour le mal que ça fait, qu'importe, il y a tant de joie quand on partage enfin le bonheur de croire en l'autre..... Ne retiens que cela. Aime les gens, même s'ils ne te le rendent pas tous, ils s'en souviendront sans doute dans un coin d'eux même. Et le sourire que tu leur auras donné puissent t'ils le rendre à leur tour un jour....."

Je vis cela tous les jours et mon seul but est de voir le sourire sur le visage de mes patients....
Et....ça marche !!!!



undefined

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je dois être une Naïve alors. Tes patiens ont bien de la chance d'être entre les mains dune Naïve. c'est une espèce devenue prare parmi les thérapeuthes...
Répondre
A
Coucou Lady!!Dans un monde naïf, il n'y aurait pas de guerre. Mais à la naïveté, il faut ajouter une dose de lucidité.Bonne soirée Lady Nat
Répondre
S
Coucou Lady !J'espère que tu vas bien !Et toi as tu quelques anecdotes marrantes de l'époque de l'école ???Gros bisousStéphanie
Répondre
B
C'est un très joli texte ... Une femme naïve est une femme qui sait ouvrir son coeur, sans a priori ... ;-) Je te souhaite une douce soirée Lady et te fais de gros bisous ...PS : tu vois, je t'ai rendu Syl ;-)))
Répondre
E
mais non!!! tu n'es pas "naïve"!!! simplement OPTIMISTE!!!!!!!...;o)
Répondre